Comparaison financière du canton et des communes : l’écart se creuse !

Comparer la situation financière du canton et celle des communes, prises dans leur ensemble, peut être hasardeux si l’on ne tient pas compte des bons éléments de comparaison et de la mise en perspective appropriée. Nous vous proposons ici d’aborder cette question à l’aide d’un modèle simple : le triangle des agrégats financiers. Cet article est mis-à-jour une fois par année, avec les données les plus récentes.

L’analyse présentée dans cet article vulgarise l’approche comparative des situations financières du canton de Vaud et des communes vaudoises. Pas de retraitement du bilan difficilement explicable, pas de modification des résultats sous couvert de réserves, préfinancements ou provisions : des chiffres comparables entre les échelons cantonal et communal.

Si cette mise en perspective prend du recul sur les particularités des situations communales, elle a le mérite de proposer une vision globale de la situation actuelle, sur la base des derniers chiffres publiés par Statistique Vaud, ayant comme année de référence 2017. Les évolutions financières du canton et des communes vaudoises ont déjà été traitées dans un article1 récent sur le sujet. Ici, c’est avant tout la comparaison des situations financières qui priment.