Les évolutions financières du canton et des communes vaudoises depuis 1993

Après 10 ans dans les chiffres rouges et une dette en constante augmentation, les transferts de charges et de points d’impôts des communes vers le canton contribuent à l’amélioration de ses finances. La participation indirecte à la politique de désendettement cantonale et l’évolution des politiques publiques contribuent au développement d’une dynamique financière difficile à soutenir à long terme pour les communes : la dette communale prend l’ascenseur.

 Avec la nouvelle législature 2016-2021, les communes vaudoises ont dû mettre à jour leur plafond d’endettement1, en analysant et planifiant leurs dettes communales et leurs quotes-parts aux dettes des associations de communes desquelles elles font partie. Beaucoup d’entre-elles ont constaté que le poids de la dette publique devenait de plus en plus préoccupant, notamment en regard de leur situation financière planifiée. Pourtant, l’année passée, l’Etat annonçait2 que tout allait bien pour les communes vaudoises en se basant essentiellement sur trois paramètres : 

  • un équilibre financier respecté entre le canton et les communes (quelle référence permet de mesurer l’équilibre financier entre le canton et les communes, afin d’affirmer qu’il est respecté ?) ;
  • une marge d’autofinancement en augmentation entre 2011 et 2014 ;
  • un niveau d’endettement faible (en sortant la plus grande ville du canton des indicateurs retenus).

Cette « photographie comptable » n’est cependant pas suffisante pour comprendre la réalité des communes vaudoises : il est nécessaire de la recontextualiser en l’inscrivant dans une approche économique à l’évolution temporelle plus longue. C’est l’objectif de cet article.