Nos engagements pour la nouvelle législature

Promouvoir une commune à taille humaine où il fait bon vivre.

  • Dynamiser l’esprit villageois en favorisant le dialogue au sein de la population.

    Nous voulons instaurer un dialogue fondé sur une approche participative afin de mieux prendre en compte les besoins de la population, dans le but de percevoir le rôle de chacun.
    Ceci permettra de maintenir un lien de confiance. Le site des Cancoires Indépendants et notre page Facebook seront la base de communication.
  • Mettre sur pied un marché hebdomadaire de produits régionaux.

    De tous temps, ce que nous appelons le marché local a été un lieu d’échange et de rencontre. Echange de produits locaux et lieu de rencontre de la population de tous horizons. Un marché à Belmont rapprochera les habitants du haut, du centre, du bas de la commune et créera des liens.

Agir pour un développement harmonieux de la commune et de la qualité de vie de ses habitants.

  • Soutenir et promouvoir les actions en faveur de l’environnement.

    Nous vivons certainement des événements dignes de marquer une génération, mais il ne faut pas oublier les défis qui se présentent à nous et aux générations futures.

    Il sera primordial de placer nos objectifs de transition énergétique et d’économie durable à court, moyen et long terme au sein de nos débats. Nos actions d’aujourd’hui construiront le monde de demain.

    La qualité de vie dans notre commune mérite d’être préservée, afin que nos enfants et petits-enfants puissent continuer à y vivre en harmonie avec la nature.
  • Continuer le soutien et le développement des sociétés locales.

    Notre commune a une longue tradition (depuis le 18ème siècle) dans le soutien des sociétés locales. A ce jour, elle en compte 17 en activité.

    Au sein de ces sociétés ou associations, vous trouverez des passionnés qui ne comptent pas leurs heures pour animer le village.

    Elles font toutes partie de notre patrimoine associatif. Les Cancoires Indépendants s’engagent à faire perdurer leur soutien.

Poursuivre une politique responsable et constructive.

  • Privilégier une gestion saine et responsable des finances de la commune.

    Alors que les charges non maîtrisables imposées par le Canton ou les structures intercommunales représentent 69% du revenu des divers impôts en 2019, gérer les finances communales est un véritable exercice d’équilibriste.

    Être responsable, c’est utiliser les 31% restant en étant attentifs à leur gestion judicieuse, comme par exemple, maintenir l’acquis, viser un développement harmonieux de la Commune et diminuer la dette.
  • Susciter la création d’une plateforme de rencontre au profit des entreprises locales.

    L’importance de maintenir un tissu économique sur notre territoire, n’échappe à personne. La crise de la COVID19 a mis en évidence le besoin de disposer de réseaux d’entraide et de solidarité qui peuvent être activés rapidement et avec efficacité.

    Notre but est de développer l’offre et les services aux entreprises en créant une plateforme de mise en relation, ayant les objectifs suivants :

    – se faire connaître grâce à une plus grande visibilité
    – permettre aux entreprises de proposer leurs différentes prestations et services
    – faciliter la création, la reprise ou la cession d’entreprises sur le territoire communal.