Elections 7 mars 2021 – Municipalité – Catherine Schiesser

Message de Mme Catherine Schiesser

Peu férue de politique partisane, je retrouve dans « Les Cancoires indépendants de Belmont » l’idée que j’ai d’un Conseil communal et d’une Municipalité qui doivent travailler ensemble pour le bien de leur commune en tenant compte des aspects sociaux, écologiques, sociétaux, économiques, urbanistiques et autres thématiques.

Depuis mon entrée à la Municipalité en 2005, je suis animée par cette « idéologie », toujours aussi enthousiaste et je ne ressens aucune lassitude dans ma fonction car l’aménagement du territoire et les constructions est un vaste sujet, qui peut aller de l’autorisation pour une couleur de façade ou l’installation d’un simple pavillon de jardin aux discussions pour l’établissement d’un plan et d’un règlement pour un nouveau quartier. Chaque dossier est différent et amène son lot de questions et de nouveautés, d’autant plus que dans cette branche, les modifications de lois et de règlementations se succèdent rapidement. Nous travaillons dans l’ombre mais à terme, ça se voit !!!

En reprenant ce dicastère en 2006, j’ai hérité du plan d’affectation communal et de son nouveau règlement, dont les premiers travaux avaient été entamés en 2002. Dans tout le processus de révision, nous avons opté pour une approche ouverte sur les nouveaux modes de vie, une plus grande attention à l’écologie et la possibilité de laisser encore plus de possibilités architecturales aux professionnels.

Après 15 ans de discussions avec les autorités cantonales, les modifications de lois, et les demandes diverses des services cantonaux, nous arrivons enfin au terme de la procédure. Encore quelques mois de travail et, sauf mauvaise surprise, le plan d’affectation devrait être sous toit, présenté en seconde instance au Conseil communal et voté.

Je me représente à une nouvelle élection pour :

  • apporter aide, connaissances et conseils aux propriétaires afin qu’ils puissent construire la maison de leurs rêves ;
  • mettre en application le nouveau règlement des constructions et constater si ce qui a été réfléchi et défendu est adéquat ;
  • rédiger et présenter au Conseil communal plusieurs règlements communaux, en lien avec le plan d’affectation communal et qui doivent rapidement être mis en vigueur ;
  • de façon annexe, apporter au service technique toute mon aide pour une transition en douceur puisque 3 collaborateurs sur 5 prendront une retraite bien méritée dans les 4 ans à venir.