Elections complémentaires à la Municipalité – 21 juin 2020

Message de M. Didier Bérard

AGIR POUR BELMONT

Après avoir effectué mes études à l’EPFL et obtenu un diplôme d’ingénieur informaticien en 2000, je suis resté très attaché à la région lausannoise et me suis installé avec bonheur à Belmont en 2006. Agé de 45 ans, je suis marié à Chantal et père de 3 enfants pré- et adolescents, Lauriane, Eric et Eléonore.

Professionnellement, j’évolue depuis plus de 4 ans au sein du service informatique de l’Etat de Vaud, en qualité de responsable du développement et de la maintenance d’une application cantonale dans le domaine social.

Mes loisirs sont principalement orientés vers la musique. Je suis musicien amateur depuis plus de 33 ans, avec des mandats dans des comités tant sur le plan local que cantonal. Membre actif de la fanfare l’Avenir et de la société de tir de Belmont, je soutiens également d’autres sociétés locales.

Politiquement, je suis entré au Conseil communal en 2011 et me suis rapidement impliqué dans les différentes activités de cette institution. Je souhaite maintenant m’engager encore plus en faveur de la population en me présentant comme candidat à la Municipalité.

Les défis

Dans la situation actuelle, la commune doit en premier lieu diminuer sa dette à un niveau acceptable, afin de pouvoir faire face à toute situation imprévue sans pour autant sacrifier aux besoins primaires en infrastructure. Des investissements pourront ensuite à nouveau intervenir selon les critères de nécessité. L’intensification et l’optimisation de la collaboration et de la recherche de synergies intercommunales doivent donc être privilégiées.

La Municipalité doit être une équipe unie où chacun doit pouvoir faire valoir ses idées pour un avancement intelligent et efficace des dossiers.

Ainsi je serais heureux de pouvoir mettre les expériences acquises dans mes différentes activités, mon engagement et mon enthousiasme à votre disposition et AGIR POUR BELMONT et tous ses résidents.

Expériences professionnelles

Diplôme d’ingénieur informaticien EPFL en 2000.

Développeur dans des sociétés de service informatique, de 2000 à 2015, dans les milieux bancaires, assurances et fédéraux (Armasuisse).

Depuis 2015, analyste intégrateur à la Direction générale du numérique et des systèmes d’informations (DGNSI) de l’Etat de Vaud. Je travaille dans le domaine social, sur une application de gestion du revenu déterminant unifié (RDU) pour les personnes subsidiées.

Expérience politique

Conseiller communal depuis 2011.

Secrétaire suppléant du Conseil (2013-2016).

Secrétaire du Conseil depuis 2016.

Délégué et secrétaire du Conseil intercommunal de l’Association Sécurité Est Lausannois de 2011 à 2016.

Délégué et président du Conseil intercommunal de l’Association Sécurité Est Lausannois pour la législature 2016-2021.

Vie associative

Musique

Musicien du Corps de Musique de Pully, depuis 2001, et membre du comité
        responsable de l’Ecole de Musique (3 employés) de 2003 à 2009
        caissier depuis 2010

Musicien de l’Avenir de Belmont depuis 2014 et sous-directeur musical.

Membre du Comité central de la Société Cantonale des Musiques Vaudoises (SCMV) depuis 2011.

Membre du Comité (caissier) de l’Association des Ecoles de Musique SCMV.

Responsable du Bureau des calculs lors de la Fête Fédérale des Musiques à Montreux en 2016.

Musicien à l’Ensemble de Cuivres Valaisan, brass band de catégorie Excellence, de 1993 à 1996.

Autres activités

Membre actif de la société de tir de Belmont (pistolet à 25 mètres).

Membre du Conseil de Paroisse de Saint Nicolas de Flüe, de 2006 à 2012.

Bénévole lors de nombreuses manifestations (Fête des vignerons, Savigny 2019, …).