Elections complémentaires à la Municipalité – 21 juin 2020

Message de Mme Caroline Aubert

Caroline Aubert
de Belmont pour Belmont

Bonjour à tous,

Nous traversons une période particulière. Nos vies sont chamboulées, nous avons peur pour notre santé, pour nos proches, pour notre avenir économique et pour finir, nous avons même peur les uns des autres.

C’est aussi une période particulière pour poursuivre une campagne qui a commencé alors que nous ne nous sentions pas vraiment concernés par le Covid-19. Aujourd’hui, je suis toujours aussi motivée à m’investir à fond pour ma commune, mais je sais aussi que le mieux à faire est de rester chez soi pour éviter d’être un vecteur de propagation. Cela est très frustrant pour moi qui ai l’habitude d’agir et de chercher des solutions.

Je tiens à remercier tout ce qui est fait en ce moment par notre Municipalité et par tous les employés communaux !

Ma vision :

Je pense sincèrement que le respect est une des clés qui nous permet d’aller de l’avant, quelle que soit la situation. On peut penser au respect des directives de l’OFSP, mais aussi au respect de ce qui a été fait jusqu’à aujourd’hui et surtout de ceux qui l’ont fait. Il n’y a pas de miracle, on ne sait pas de quoi demain sera fait. De quoi auront l’air les finances publiques après la crise sanitaire et économique que nous traversons ? Je n’ai pas de baguette de magique et je ne peux rien vous promettre sinon de mettre toute mon énergie pour être à la hauteur de la confiance que vous m’accorderez. Une approche pragmatique, un problème après l’autre, la définition de priorités et la collaboration seront mes maitres mots pour construire demain ensemble. Pas de poudre aux yeux, mais l’honnêteté de reconnaître la valeur de ce qui a déjà été accompli et de ce qui est en passe de l’être.

Des liens humains :

J’aimerais que Belmont reste un village où les habitants se saluent et se sentent bien. Nos sociétés locales font déjà beaucoup dans ce sens en offrant une grande variété d’activités aux Cancoires de tous âges. Sans les bénévoles qui s’investissent pour le bien de la communauté, notre village aurait sans doute perdu son âme ; alors MERCI à tous les bénévoles, les membres des sociétés et les participants aux activités proposées à Belmont.

Nos commerces de proximité nous offrent aussi, en plus des biens et services de qualité, l’occasion de nous rencontrer. Soutenons-les !

Les Cancoires portent Belmont,
écoutons-les !

Rêver encore mieux :

La commune nous offre des infrastructures de qualité pour notre bien-être ; notamment l’accueil pré- et parascolaire, des bâtiments communaux bien entretenus, en tenant compte de la durabilité et de l’écologie et des transports publics plus fréquents qui correspondent aux besoins des Cancoires. Réjouissons-nous de tout ce que nous avons déjà, nous sommes privilégiés, mais n’arrêtons pas de rêver encore mieux : plus durable, plus écolo, plus efficace, plus flexible, plus transparent, plus à l’écoute, plus moderne, plus pour le bonheur au travail, plus pour les familles, plus pour les aînés, plus pour le sport, plus pour la culture … On a tous en tête quelque chose qui pourrait être amélioré.

Soyons modestes et pragmatiques : Pour réaliser ces rêves, souvent il faut un financement important. Alors pour y arriver, il faudra d’abord réduire la dette et faire des choix, trouver là où il est possible de réduire les coûts sans renoncer au service ; en bref, être un peu fourmis pour que les Cancoires puissent rêver ! Il faudra aussi se serrer les coudes avec nos voisins pour trouver des synergies et faire face à un canton dont les pratiques financières éveillent un sentiment d’injustice. C’est en communiquant, ainsi qu’en respectant et reconnaissant le travail des autres que l’on pourra trouver les meilleures solutions et aller de l’avant.

solutions

Et en attendant, il faut faire avec les moyens du bord. Soyons inventifs, écoutons les citoyens, réfléchissons ensemble avec celles et ceux qui sont sur le terrain et qui sont les plus à même de proposer des solutions adéquates pour qu’ils puissent faire encore mieux avec les moyens à disposition. N’oublions pas le respect du travail déjà accompli et de tous ceux qui nous entourent. Trouvons comment garder le cœur de Belmont tout en nous adaptant à l’évolution de notre société et de vos attentes.

Je vois l’avenir de Belmont ensemble, car ensemble on est plus forts et on va plus loin ! Pour que demain vous ressemble, avançons main dans la main et avec le sourire, parce qu’un sourire ne coûte rien à celui qui l’offre mais enrichit celui qui le reçoit.

Qui suis-je ?

J’ai vécu presque toute ma vie à Belmont, j’aime mon village et ses habitants. C’est ici que j’ai fondé ma famille et mon entreprise. Le lien social est très important pour moi. Je suis quelqu’un d’honnête et réaliste mais j’essaie d’envisager les choses de manière positive et de toujours garder le sourire.

Actuellement, mon temps est partagé entre ma famille, mon entreprise et mes études de droit qui se termineront en juin. Je suis indépendante, en tant que coach sportif et masseur thérapeute. Cette activité m’a permis de développer une foule de compétences complémentaires, comme la gestion comptable, la création d’un site web, la communication, l’hygiène, les relations avec les assurances, les RH. Par le passé j’ai exercé plusieurs années comme manager qualité dans une école professionnelle, maître d’apprentissage et fonctionnaire de police, ce qui m’a offert des expériences notamment de management, de gestion de crise, de mise en place de processus et de règlements, planification, gestion de projets.

Prête à me battre pour vous : Si vous pensez que je suis une utopiste sans caractère, ne vous en faites pas, j’ai l’habitude de faire face et de me battre … Mes années à Police-secours en tant que cheffe de patrouille notamment, mon expérience de management qualité, mon entreprise, que je gère de A à Z depuis plus de 10 ans, et mes études de droit m’ont beaucoup appris dans ce sens. On ne peut pas prévoir l’avenir, il faut prendre ce qui se présente, s’adapter et trouver la meilleure réponse possible pour en sortir grandi. Plutôt que chercher le conflit, je préfère avancer et mettre toute mon énergie dans la recherche de solutions communes.

J’ai le plaisir de faire partie depuis 2001 de la société de gymnastique de Belmont dont j’ai été vice-présidente durant 12 ans. Je suis membre du Conseil Communal et de la Commission consultative des affaires régionales depuis 2016. S’engager pour la société est une priorité pour moi.

compétences

Ces compétences transversales me permettront d’être à l’aise, quel que soit le dicastère attribué au nouveau municipal et de comprendre mes futurs collègues.

Mes valeurs :

L’humain est au centre de mes préoccupations ; c’est grâce à l’écoute, au partage et au respect, ainsi qu’en s’unissant que l’on peut améliorer les choses ! J’ai toujours été motivée par l’envie d’aider les gens, que ce soit en participant à leur sécurité ou à leur bien-être. Quand je m’engage à faire quelque chose, je le fais avec tout mon cœur et mon énergie et je me donne les moyens d’accomplir ma tâche avec sérieux et professionnalisme.

J’aime les gens, je pense que l’intérêt général doit passer avant les égos personnels. C’est particulièrement important en ce moment. La crise sanitaire que nous traversons mérite que nous nous montrions responsables. Le report de l’assemblée générale des Cancoires indépendants était la décision la plus raisonnable à prendre pour participer à notre échelle à éviter la propagation de la pandémie et j’invite chacun, qu’il soit une personne à risque ou non, à prendre en compte les recommandations de l’OFSP et du canton afin d’éviter que notre système de santé ne se retrouve submergé.

Je vous invite donc à voter par correspondance.

J’aime les défis et je suis prête à les relever ! Faites-moi confiance et votez pour moi le 21 juin.

Et surtout, prenez bien soin de vous et de vos proches.

https://www.facebook.com/caroline.aubertjaques

https://www.linkedin.com/in/carolineaubert/

caroline@corpore-sano.ch

Si vous souhaitez mieux me connaitre, n’hésitez pas à m’envoyer vos questions.