Elections 7 mars 2021 – Municipalité – Nathalie Greiner

Message de Mme Nathalie Greiner

Nathalie Greiner, élue à la Municipalité en juillet 2015, actuelle syndique de Belmont depuis juillet 2020.

Qui suis-je ?

Mariée et maman de trois fils de 25, 23 et 16 qui vivent encore tous à la maison, je réside à Belmont depuis 1999 avec ma famille.

C’est au printemps 1967 que je vois le jour dans le petit village de Cully, chef-lieu du district de Lavaux-Oron, district auquel je suis profondément attachée et où sont encrées mes racines. Après l’obtention de ma maturité en 1986, je passe 13 mois à Londres où j’obtiens le Cambridge English Proficiency. J’entreprends ensuite des études commerciales et décide d’orienter mes choix professionnels dans les relations publiques internationales, dans un premier temps, puis au service des communes vaudoises. J’ai travaillé de nombreuses années pour IMD International, puis après avoir mis en veille mon parcours professionnel afin de m’occuper de mes enfants, j’intègre le secrétariat général de l’Union des communes vaudoises (UCV) en 2007 où je serai en charge pendant près de dix ans des relations avec les communes, des manifestations, du journal le Point Commune et de l’organisation de la Journée des communes vaudoises, entrée au patrimoine immatériel de notre Canton. Suite à mon élection à la Municipalité de Belmont en 2015, je prends la décision de quitter mon poste à l’UCV fin 2016 pour me consacrer uniquement à mon mandat politique, les deux « jobs » étant devenus difficilement conciliables.

Engagement au service de ma commune dès 2011

Les affaires publiques, c’est une histoire de famille : mon grand-père paternel fût municipal à Echallens et mon père a œuvré durant 40 ans en qualité de secrétaire municipal de la commune de Cully. A la maison, dès mon plus jeune âge, les sujets de politique communale, mais aussi de politique en général étaient évoqués et discutés autour de la table familiale. Dès lors, j’ai toujours souhaité pouvoir m’engager pour ma commune lorsque le moment serait opportun.

C’est chose faite en 2011 où je suis élue au Conseil communal et intègre la Commission consultative d’urbanisme. En 2015, suite à la démission de M. Daniel Delaplace, je me présente à l’élection complémentaire à la Municipalité où je suis élue le 5 juillet, en charge de la sécurité publique (Police, Protection civile et Pompiers), des bâtiments communaux, des vignes et de la communication.

Suite au départ de notre ancien syndic, M. Gustave Muheim, j’ai l’opportunité de pouvoir m’engager davantage pour ma commune et ses habitants : en concertation avec mes collègues qui m’ont accordé leur confiance, je suis élue syndique le 27 juillet 2020.

Elections communales législature 2021-2026 : mon engagement

Dynamique et engagée, foncièrement humaniste et ouverte à l’autre, dans le respect des différences, j’ai à cœur de pouvoir poursuivre mon mandat afin de mener à bien les projets entamés et planifiés avec mes collègues durant cette année charnière de transition. Cette démarche s’appuie sur quatre grands axes identifiés et partagés par le collège municipal en vue des prochaines élections : 

  • Accompagner le citoyen dans son quotidien
  • Lui offrir un cadre de vie agréable dans le respect de notre environnement
  • Augmenter la qualité des prestations de notre administration
  • Maîtriser les coûts associés

Etre à l’écoute et répondre aux besoins de nos habitants sont les fondamentaux du mandat pour lequel j’ai été élue et restent, bien évidemment, au centre de mes priorités de la prochaine législature. Cela passe notamment par une sécurité publique de proximité forte et le développement d’une politique éco-responsable que nous avons déjà entamée; il est absolument essentiel de rester une commune attractive avec des commodités modernes qui répondent aux attentes de nos habitants et plus particulièrement des familles (écoles, structures d’accueil, transports). Le maintien et le renforcement des liens avec nos sociétés locales, qui font vivre notre village, sont primordiaux, tout comme la solidarité et la prise en compte des besoins intergénérationnels. La modernisation de notre administration permettra à nos citoyens de bénéficier de bons nombres de nos prestations en ligne, tout en maintenant un service de qualité à nos guichets. Je souhaite également une communication interactive renforcée avec notre population, gage de liens plus directs avec la Municipalité et notre administration.

Mais avant tout, au-delà des projets à venir et afin de pouvoir mener à bien une politique communale de qualité, le plus important est de pouvoir travailler dans un climat de confiance et de partenariat entre le Conseil communal et la Municipalité dans l’intérêt général de Belmont et de nos concitoyens.

Agir Ensemble, à l’écoute des besoins de nos habitants dans un esprit solidaire et d’ouverture, sont les fondements de mon engagement pour notre commune. En m’appuyant sur mon expérience au service des communes vaudoises, j’ai à cœur de pouvoir mener à bien les nombreux projets et défis qui nous attendent en privilégiant une politique de proximité essentielle à notre bon fonctionnement.