Message de Mme. Nathalie Greiner

Agir ensemble, simplement !
Notre commune, notre action, notre avenir
Carte de visite
Syndique de Belmont depuis 2020, élue à la Municipalité en 2015.
En charge de l’Administration générale, des finances – ad intérim du 1er janvier au 30 juin 2026, à la suite de la démission de M. Jean-Claude Favre – et de la sécurité publique. Cette direction englobe également la communication, les ressources humaines et les relations extérieures.
Mariée, mère de trois fils âgés de 30, 28 et 21 ans, je vis à Belmont depuis 27 ans (avril 1999).
Spécialiste en relations publiques et communication.
Native du district de Lavaux-Oron, où j’ai toujours vécu, mon parcours s’inscrit naturellement dans l’histoire et l’identité de notre région. Professionnellement, mes choix se sont d’abord orientés dans des environnements internationaux ; puis, après une pause consacrée à ma famille, j’ai l’opportunité de pouvoir rejoindre le secrétariat général de l’Union des communes vaudoises, organisation qui accompagne, représente et défend les communes vaudoises depuis 117 ans. Durant près de dix ans, j’y ai développé les relations avec les communes, organisé de nombreuses manifestations, dont la Journée des communes vaudoises, aujourd’hui inscrite au patrimoine immatériel cantonal. Responsable du comité de rédaction du journal Point Commune, j’ai également rédigé de nombreux articles en partenariat avec les représentants des comités des associations de professionnels communaux, mettant ainsi en lumière des thématiques et sujets d’actualité de nos communes.
L’engagement public : Une histoire familiale… et une évidence personnelle
L’engagement public fait partie de mon histoire familiale.
Mon grand-père paternel fut municipal dans le Gros-de-Vaud. Mon père a exercé durant quarante ans comme secrétaire municipal à Cully, où j’ai grandi et vécu avant de m’installer à Belmont avec ma famille.
À la maison, dès mon plus jeune âge, les sujets de politique communale, cantonale et fédérale étaient naturellement présents autour de la table familiale. Au fond de moi, j’ai toujours su que je m’engagerais un jour pour ma commune, quand le temps serait opportun.
Cette opportunité se présente en 2011, lorsque je suis élue au Conseil communal et intègre la Commission consultative d’urbanisme. En juillet 2015, je suis élue à la Municipalité, lors d’une élection complémentaire, avec l’appui de plusieurs conseillers communaux et un grand soutien de mon réseau local.
Durant cinq années, j’assume la responsabilité de la sécurité publique (Police, Protection civile, Pompiers), des bâtiments communaux, des vignes et de la communication — dicastère créé à mon arrivée.
Syndique depuis 2020 : une action de proximité, une expérience humaine riche
Être Syndique, c’est être au cœur de la vie communale, mais également régionale.
Je suis convaincue que la démocratie se vit d’abord ici, dans la proximité, au contact direct de chacune et chacun.
C’est à la fois une responsabilité, un honneur et une aventure humaine intense, faite de rencontres, d’écoute, de dialogue et de décisions concrètes, dans un contexte où l’autonomie communale se resserre face à des cadres cantonaux toujours plus contraignants, dont les coûts reposent largement sur les communes.
Une législature riche en projets et réalisations
Cette législature, fondée sur le programme établi en 2021 et sur un sondage préalable mené auprès de la population, a permis de concrétiser de nombreux projets.
La communication communale a été renforcée avec la parution mensuelle du BelmontInfo, adressé à chaque foyer ; la refonte du site internet ; une présence active sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, LinkedIn) et la mise en place d’un abonnement SMS gratuit pour les informations urgentes. La mise en place et simplification des démarches administratives en ligne a également facilité le quotidien de la population ; une augmentation sen
Le soutien aux sociétés locales, à la culture et au sport a été consolidé, en plaçant les liens sociaux et intergénérationnels au cœur de nos actions. Le Plan climat communal et son programme de subventions accompagnent la transition énergétique à l’échelle locale. Sans oublier les nombreuses soirées d’échanges avec les habitantes, habitants et entreprises, ainsi que l’augmentation des places d’accueil pré et parascolaires pour répondre à l’évolution démographique : durant la législature + 10 places au CVE – Centre de vie enfantine « Les Moussaillons » – et +30 à l’UAPE (Unité d’accueil pour écoliers).
Parmi les projets en cours : la rénovation des places de jeux avec un concept ludique et didactique ; la rénovation énergétique et la réhabilitation du bâtiment d’Arnier 80 (voirie et ancienne caserne des pompiers) ; 300 habitants étant attendus à l’horizon 2031, des classes devront être construites, ce qui nous amènera également à devoir élargir l’offre de notre accueil pré et parascolaire. Le renouvellement de nos infrastructures routières qui ont plus de 60 ans pour certaines, le développement du photovoltaïque sur nos bâtiments communaux s’inscrivent également dans une priorisation fine des projets en cours et à venir, avec une planification financière à cinq ans, ainsi qu’un plan des investissements en lien avec le programme de législature qui sera établi par la nouvelle Municipalité. Ceci nous permettra d’avoir une vision à moyen terme de nos besoins financier et de la fiscalité qui en découle.
Notre commune, notre action, notre avenir
Je crois en une action de proximité, fondée sur l’engagement collectif, le dialogue et l’écoute, au service du bien commun et du bien-vivre ensemble.
Je m’investis chaque jour pour une gestion responsable, transparente et ancrée dans la réalité du terrain. Forte de cette expérience, je souhaite poursuivre mon engagement afin de continuer à construire, avec vous, un Belmont attentif aux besoins de chacune et chacun, et résolument tourné vers l’avenir.
Élections communales du 8 mars
Municipalité – Législature 2026-2031
Belmont, c’est vous, c’est nous.
Avec mes colistiers, nous cumulons 127 années de vie à Belmont : un ancrage fort et un engagement durable pour notre commune et notre région.
Le 8 mars prochain, soutenez-nous.
Votez Cancoires Indépendants de Belmont à la Municipalité :
Nathalie Greiner, Damien Cuche, Sandra Gillard, Benoît Grossenbacher et Sandrine Rainotte
Et votez Liste n°1 pour le Conseil communal.
Merci de votre confiance et de votre soutien.

