Elections 8 mars 2026 – Municipalité – Benoît Grossenbacher

Message de M. Damien Cuche

Bonjour à toutes et à tous,

Agé de 43 ans, marié et père de deux enfants, j’ai le privilège aujourd’hui de me porter à candidat à la Municipalité de Belmont-sur-Lausanne.

De formation employé de commerce, j’ai travaillé plusieurs années dans la vente à l’international, avant de me recentrer sur la Suisse, notamment comme conseiller en assurances et prévoyance. Aujourd’hui, je suis actif en tant que spécialiste en acquisitions foncières, activité qui nécessite également la maîtrise du cadre juridique en matière de gestion du territoire.

Mais au-delà de mon parcours professionnel, ce qui me motive depuis toujours, c’est de faire avancer les choses. C’est pour cette raison que j’ai rejoint le Conseil communal en 2019, rôle que j’exerce avec passion depuis.

D’abord membre et depuis en 2023, j’ai l’honneur de présider de la commission consultative d’urbanisme. Cette commission m’a permis de participer activement à la réflexion sur le futur développement de Belmont, notamment à travers le nouveau plan d’affectation communal. Dans le cadre de ces discussions, je me suis toujours engagé pour un développement harmonieux du territoire communal tout en insistant sur l’importance qu’une réflexion proactive se fasse, en parallèle, en matière d’infrastructures. Cela implique, par exemple, le développement des transports et de réfléchir l’impact sur la circulation, les besoins en place de crèches et infrastructures scolaire lorsque l’on développe un nouveau plan de quartier.

Je suis également membre de l’Association Sécurité Est-Lausannois, qui coordonne la police intercommunale entre Belmont, Paudex, Pully et Savigny.

Dans cette même volonté d’agir concrètement, j’ai déposé une motion adoptée par le Conseil en 2023, visant à garantir une perception juste et équitable de la taxe sur les infrastructures communautaires, ce qui a permis d’éviter une perception directe d’une taxe de plusieurs dizaines de milliers de francs qui aurai eu lieu à l’adoption du plan d’affectation communal pour les propriétaires sans même qu’ils utilisent leurs nouveaux droits à bâtir.

À titre privé, je m’investis également dans la vie scolaire en tant que délégué de parents d’élèves, au sein du quart-parents du le conseil d’établissement des écoles de Belmont, Paudex et Pully.

Ces différents engagements m’ont permis non seulement de mieux me familiariser avec le fonctionnement de nos institutions locales, dont l’importance de la collégialité, mais aussi de développer une vision et des idées que je souhaite mettre au bénéfice de notre commune.

Si la population le souhaite, aujourd’hui, je suis prêt et motivé à prendre un nouveau défi qui me permette de contribuer de façon encore plus concrète pour notre commune.

De nature pragmatique, je suis persuadé que mes compétences transversales, mes expériences professionnelles ainsi que ma connaissance de la commune sont des atouts solides qui me permettrons de reprendre et d’assumer pleinement la responsabilité d’un dicastère dont les municipaux actuellement ne se représente pas, que ce soit :

  • L’Urbanisme et les Domaines,
  • Les Travaux et les Services industriels,
  • Ou encore les Finances, la Mobilité et l’Informatique.

Ma vision pour Belmont-sur-Lausanne, c’est :

  • Un développement réfléchi et maîtrisé, basé sur les besoins actuels et les enjeux futurs, avec une vision à long terme que ce soit en matière d’urbanisme, d’infrastructures publiques ou de mobilité.
  • Une municipalité de proximité, accessible et moins bureaucratique.
  • Un travail d’équipe pour une gouvernance efficace, transparente et cohérente.
  • Une gestion des finances publiques juste et réfléchie vu sous l’angle des besoins actuels et futur de la population.
  • La mise à disposition de mon réseau pour renforcer les synergies avec les communes voisines.
  • Un dialogue renforcé entre le public et le privé, afin que des projets privés s’inscrivent dans la vision communale et contribuent activement à la vie locale.

Mes motivations,

Contribuer, avec une énergie nouvelle, au développement de Belmont-sur-Lausanne et à la défense de ses intérêts et ceux de ses habitants, afin de préserver durablement un village vivant, agréable et accueillant pour toutes les générations.